L’avenir du métier des abattoirs : Joël Giraud est favorable aux circuits courts et à l’instauration d’un lien entre les abattoirs de proximité et les cantines scolaires
Joël Giraud a participé ce mercredi 9 octobre dans le cadre des auditions qui sont organisées par la Commission des Affaires Economiques dont le député des Hautes-Alpes est secrétaire, à une table ronde sur les abattoirs avec la participation de Patrick Dehaumont, directeur général à la direction de l’alimentation, Dominique Langlois, président d’Interbev, Éric Barnay, président de l’Observatoire national des abattoirs et de la Fédération nationale des exploitants d'abattoirs prestataires de service (FNEAP), et de Philippe Dumas, président de Sicarev.
Une nouvelle fois Joël Giraud a exprimé son souhait de voir encourager les filières courtes pour lesquels les abattoirs de proximité ont toute leur utilité. Rappelons que ces structures sont au nombre de 160 à ce jour et qu’un abattoir se ferme par semaine.
Ces circuits, dont les nombreux avantages ne sont plus à démontrer : économies d’énergies, de pétrole, valorisation touristique, soutien à l’agriculture de proximité (et de montagne), s’appuient notamment sur le travail des abattoirs de proximité. Si ce type d’abattoirs ne constitue pas l’unique réponse à apporter aux éleveurs et aux consommateurs, ils n’en sont pas moins des outils pertinents qui ont su montrer leur polyvalence et leur capacité d’adaptation n’étant pas des abattoirs spécialisés. Fort de l’intérêt qu’ont su leur porter les consommateurs, et de la création de nouveaux labels de valorisation de viande locale et alpine (comme le label Pâtur’Alp pour la viande bovine des Alpes du Sud) dont ils sont des acteurs incontournables, nombreux sont les abattoirs à avoir fait des investissements conséquents pour se mettre aux normes et pouvoir proposer leurs services aux éleveurs locaux.
Mais leur modèle économique, malgré la dynamique enclenchée, reste fragile.
Aussi, le député des Hautes-Alpes, a interpellé les intervenants sur leurs préconisations afin de mieux défendre et pérenniser ces structures et de valoriser les circuits courts. Pour Joël Giraud, il y a une nécessité à privilégier dans les cantines une éducation au goût et à instaurer un lien entre les abattoirs de proximité et les cantines.
Ecoutez l’intervention de Joël Giraud : http://www.youtube.com/watch?v=nw6MT9XlNKs&feature=youtu.be
Commentaires