« Quand on veut tout ou rien, on n'a souvent rien » note le député Joël Giraud qui compte désormais mobiliser les élus autour d'un vrai plan de modernisation des itinéraires routiers Gap et Sisteron - Grenoble ainsi que La Saulce-La Bâtie Neuve.
L'A51 fait donc partie des projets abandonnés y compris le barreau de La Bâtie
Neuve que le député PRG avait contribué à faire inscrire sur le précédent
document en précisant bien qu'il souhaitait que ce barreau soit à gabarit
routier.
Ce qui a conduit Joël Giraud à regretter la politique du tout ou rien qui a
emporté jusques et y compris la partie solvable de l'A51 dans la liste des
projets à abandonner.
Le député-maire de L'Argentière va désormais appuyer la demande de Philippe
DURON, président de la Commission de Révision du SNIT, auprès du gouvernement
de renforcer le financement des Plans de Modernisation des Itinéraires
Routiers, en souhaitant la priorisation des itinéraires alternatifs à l'A51, à
savoir tant l'axe routier La Saulce-La Bâtie Neuve que les RN 85-Gap-Grenoble
et RD 1075-Sisteron-Grenoble, et compte associer cette fois TOUS les
parlementaires concernés par ces axes ainsi que les deux Régions.
Il prendra prochainement une initiative en sens auprès de Frédéric Cuvillier,
Ministre des Transports.
Joël Giraud note au passage que si les projets transnationaux ferroviaires
comme le Lyon-Turin ont été reportés à plus tard, faute de financements, les
cinq projets transfrontaliers du SNIT dont pour les Alpes Genève-Annemasse et
l'axe Briançon-Vallée di Susa (Montgenèvre) ont été épargnés et continuent à
vivre leur vie administrative, comme la finalisation des études en vue du débat
public pour le Montgenèvre, et leur avenir sera lié aux conventions
internationales qui seront mises en oeuvre et à leur solvabilité, donc leur
coût.
Pour plus d’information, consulter le lien : http://www.europe1.fr/Economie/LGV-routes-l-executif-veut-sabrer-1565563/
Commentaires