Par voie de communiqué de presse, le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS) à Gap a cru bon de devoir infirmer les chiffres présentés par le député Joël GIRAUD à la Ministre de la Santé portant sur le nombre de patients relevant de la réanimation des Hôpitaux de Gap et Briançon en 2012. Ces chiffres sont pourtant réels.
En 2012, 290 patients ont été hospitalisés à Briançon dont 180 relevant de la réanimation et 110 de soins de suite et 400 ont été hospitalisés à Gap dont 220 relevant de la réanimation et 180 de soins de suite.
Ces chiffres ont pour objet de démontrer que malgré des bassins de population différents (4 fois plus d’habitants permanents à Gap qu’à Briançon), l’activité de vraie réa est équivalente dans les deux hôpitaux.
Pour le député des Hautes-Alpes, « la volonté du CHICAS de Gap de minimiser l’activité du Centre Hospitalier de Briançon pose le problème de la solidarité entre deux bassins de soins distants de près de 100 km et constitue un jeu dangereux car, un jour, les hôpitaux d’Aix et Marseille risquent de tenir le même raisonnement vis-à-vis de Gap… et c’est ensemble qu’il faut combattre pour une offre de soins de haute qualité dans les Hautes-Alpes ».
Commentaires