Dans le cadre de la discussion sur l’accord sur la sécurisation de l’emploi et sa transcription législative, les amendements proposés par le députe des Hautes-Alpes pour sécuriser les parcours des saisonniers ont été discutés et défendus lors de la séance du samedi 5 avril à l’Assemblée. Qu’il s’agisse de la création d’une clause de reconduction pour les contrats saisonniers (clause qui est déjà appliquée dans les remontées mécaniques) ou de la mise en œuvre du contrat à durée indéterminé intermittent, il a été important de faire entendre qu’il ne s’agissait comme l’avait analysé la commission d’aller « à l’encontre de l’esprit de la loi qui est d’éviter les contrats précaires. » Pour Joël Giraud et ses collègues du groupe Radical Républicain Démocrate et Progressiste, le travail saisonnier est une réalité des territoires et de l’économie touristique et doit être pris en compte par le législateur.
Le rapporteur du texte a estimé qu’il revenait aux partenaires sociaux de s’emparer de ce sujet sur le terrain pour faire avancer les droits des saisonniers. Néanmoins, Alain Vidalies, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, a rappelé les engagements du gouvernement pris en décembre 2012 en réponse au député des Hautes-Alpes, à savoir la constitution d’un groupe de travail interministériel sur la saisonnalité. Il a aussi rappelé qu’il avait été confié une mission sur ce sujet à M. François Nogué, président de Pôle Emploi. Les conclusions de cette mission seront rendues en juin 2013.
Joël Giraud qui aurait souhaité que ce texte sur la sécurisation de l’emploi prenne en compte les saisonniers dont il sait la précarité et vulnérabilité, continuera de tout mettre en oeuvre pour que les engagements pris par le gouvernement se concrétisent et permettent de faire avancer les droits de ceux qui sont trop souvent méconnus ou oubliés.
"Le rapporteur du texte a estimé qu' il revenait aux partenaires sociaux de s'emparer de ce sujet" ...
Qu' elle hypocrisie ce mot de "partenaires" dans ces temps de crise ...
Rédigé par : Patricia Liger | 09 avril 2013 à 18:38