Conscient et inquiet du phénomène de disparition des abeilles, Joël Giraud a signé la proposition de résolution relative à la préservation des insectes pollinisateurs et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes et des phénylpyrazoles. Cette proposition de résolution a été déposée par Laurence Abeille, député Europe Ecologie les Vert en octobre 2012.
Les pesticides visés par cette résolution ont été mis sur le marché dans les années 90. Là où ces pesticides ont été utilisés massivement, l’hécatombe des abeilles s’est amplifiée de manière dramatique. Les preuves à charge contre ces pesticides ultra-nocifs sont accablantes mais la pression des grands groupes agrochimiques est tenace.
En soutenant cette proposition de résolution, M. le Député des Hautes-Alpes réaffirme le rôle essentiel joué par ces insectes pollinisateurs sans lesquels 80 % des plantes à fleurs sur terre, et près de 90 % des plantes que nous cultivons sont menacées de disparition. C’est notre alimentation, les fruits et les légumes qui sont dans nos assiettes, qui est en danger.
Pour préserver nos écosystèmes et l’alimentation des générations futures, il faut sauver les abeilles ! Joël Giraud restera vigilant sur les suites données à cette proposition de résolution nécessaire.
Commentaires