M. Joël Giraud appelle l'attention de Madame la Ministre de la culture et de la communication sur le projet de création d’un Centre National de la Musique – CNM.
Ce projet a été mené par une association de préfiguration du CNM qui a sollicité l’avis de tous les intervenants du secteur. Il est aujourd’hui réclamé par les acteurs de la filière des musiques actuelles et fait l’unanimité au sein de ce secteur tant auprès des salles de concerts, que des producteurs de spectacles, mais aussi auprès des labels, des radios associatives ou des festivals. L’enjeu d’un nouvel établissement repose sur sa capacité à repenser en profondeur, un secteur de la musique particulièrement inéquitable. Il semble que le domaine des Musiques Actuelles reste, d’un point de vue financier, réellement sous-doté, alors qu’il s’est très largement structuré depuis son émergence, il y a une trentaine d’années et représente aujourd’hui la première pratique culturelle des Français. Trop souvent, les entreprises du secteur des Musiques Actuelles vivent avec des économies précaires, recourant très largement aux emplois aidés, appliquant difficilement les obligations sociales en vigueur et conservant tant bien que mal les marges artistiques pour continuer à montrer la diversité des formes artistiques à nos concitoyens.
A cet effet, la création d’un Centre National de la Musique permettrait, selon ses acteurs, d’injecter de nouvelles mesures financières, sans pour autant venir affecter le budget du Ministère de la culture, mais bien grâce à la dérivation d’une partie de la TST vers la musique. La musique est bien toute aussi légitime que le cinéma à percevoir une partie de cette taxe, puisque elle est aussi présente que le cinéma sur Internet. Cet établissement permettrait, en outre, de poser une gouvernance nouvelle et représentative de la diversité des acteurs de la filière et de rassembler l’ensemble des acteurs des musiques actuelles au sein d’un seul établissement et d’en faire une vraie force.
Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître la position de son ministère sur ce sujet et de bien vouloir lui indiquer la suite qu’elle entend donner à ce projet.
Commentaires