Auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale le 31 juillet, le Ministre de l’Agriculture Stéphane LE FOLL a saisi cette occasion pour détailler sa feuille de route en matière de politique agricole.
Le Ministre a en particulier rappelé ses objectifs quant aux négociations sur la réforme de la Politique Agricole Commune 2014-2020, et s’est dit prêt à négocier une convergence entre les Etats-membres de l’UE qui tienne compte de la diversité de l'agriculture française.
Le député Joël GIRAUD a en particulier interrogé le Ministre sur la nécessité de développer pour les Massifs une politique agricole intégrée dans une vision plus large du développement local, notamment au travers de la mise en place d’une architecture des financements européens pluri-fonds, justifiée par la pluriactivité des acteurs locaux et porteurs de projets.
Stéphane LE FOLL a abondé en ce sens, affichant sa volonté de rompre avec les découpages sectoriels des politiques publiques locales, et de développer une véritable politique territoriale intégrée, seule à même de permettre une meilleure prise en compte des réalités et spécificités des territoires.
Le Ministre s’est ainsi prononcé en faveur d’une solide coordination entre les instruments et fonds européens existant, notamment le FEDER (volet croissance), le FEADER (développement rural et agricole) et le FSE (concernant la formation et l’emploi), de sorte à assurer une plus grande transversalité de la politique agricole française.
Commentaires