Le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA), s’est prononcé jeudi 15 décembre, en faveur de la reconnaissance du caractère de calamité agricole au titre de la sécheresse 2011, sur l’ensemble du territoire des Hautes-Alpes.
Joël Giraud qui était intervenu en ce sens, au mois de septembre dernier, auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT) ne peut que se réjouir de cette heureuse nouvelle qu’il appelait de ses vœux, compte tenu de l’importance des pertes de récoltes fourragères pour les agriculteurs de l’ensemble du département.
Pour le député-maire de l’Argentière, suite à la parution du décret du 25 aout 2011, il était en effet difficilement compréhensible que cette reconnaissance se limite à 81 communes de la zone centrale du département, alors que d’autres communes ailleurs dans le département se trouvaient dans la même situation.
Le parlementaire tient d’ailleurs à remercier chaleureusement Madame la Préfète des Hautes-Alpes pour son écoute et pour avoir relancé la procédure, conformément à ses souhaits, avec de nouvelles missions d’enquête menées sur tout le territoire par la DDT.
Le caractère de calamité agricole au titre de la sécheresse 2011, sur l’ensemble du territoire des Hautes Alpes et sur les cultures fourragères est à présent acquis.
Commentaires