Les relais de Val des Près, Névache, Saint Chaffrey, Monêtier les Bains et l’Argentière enfin opérationnels !
Près d’un mois après le passage au tout numérique dans le département des Hautes-Alpes, le 5 juillet dernier, de nombreux foyers du Briançonnais demeuraient encore privés de télévision tandis que de nombreux autres attendaient toujours un service fiable.
Saisis du problème, le député radical de gauche, Joël Giraud et le Président de la Communauté de Communes du Briançonnais, Alain Fardella, s’étaient immédiatement emparés du dossier et avaient fait part de leur profond mécontentement et de l’exaspération des habitants privés de leurs programmes préférés aux différents acteurs, intervenants et responsables concernés et n’avaient pas hésités tous deux à interpeller le Président du CSA à ce sujet.
Pour les deux élus, il était parfaitement inadmissible qu’« une partie de la population reçoive un signal de trop faible qualité, voire aucun signal, alors que la TNT était censée révolutionner la qualité autant que la réception de l'image ».
Toutefois, malgré tous les efforts déployés par les élus locaux et leurs techniciens, une partie des communes du Monêtier-les-Bains, de la Salle les Alpes, de St-Chaffrey, de Val-des-Prés et la totalité de Névache étaient encore touchées en fin de semaine dernière.
Après avoir assisté à un renvoi de responsabilités entre France Télé Numérique, TDF et le CSA qui se sont tous réfugiés derrière des arguments techniques « irrecevables » selon Joël Giraud et malgré ses nombreuses démarches, le député-maire de l’Argentière-La Bessée a pris connaissance avec amertume d’un courriel du Groupement d’Intérêt Public France Télé Numérique adressé vendredi 29 juillet à l’ensemble des élus de la région PACA, les informant que la mission de la délégation régionale se terminait alors que dans le même temps les problèmes persistaient dans le nord des Hautes-Alpes.
Pour Joël Giraud cette fois, c’en était trop ! Ce dernier a immédiatement réagi et a tenu à remercier et féliciter ironiquement les responsables de la délégation régionale France Télé Numérique, censés accompagner les élus et répondre à leurs questions durant toute la période de transition de l’analogique vers le numérique, de se réjouir de l’excellent travail réalisé et d’avoir oublié une partie de la Région qui attendait toujours une puissance suffisante pour recevoir la TNT !
Force est de constater que ce véritable coup de colère du député haut-alpin a enfin permis de faire bouger les choses puisque mardi 2 aout, le Directeur délégué de France Télé Numérique, Jean-Yves Haby, a apporté les éléments de réponses attendus par le député PRG et la Direction Technique de ce groupement lui assure qu’il n’y a désormais plus de problème aussi bien dans la vallée de la Clarée que celle de la Guisane ainsi que dans l’Argentiérois où l’ensemble des émetteurs semblent enfin fonctionner correctement.
Malgré le soulagement et la satisfaction d’avoir finalement obtenu gain de cause, Joël Giraud préfère tirer les enseignement de ce basculement raté : « On nous avait promis une transition en douceur et sans accroc, mis en place un vaste programme d’accompagnement et de nombreuses réunions publiques d’information qui ont coûtés cher alors le passage au tout numérique s’est finalement fait dans la douleur dans le nord du département et malgré la forte mobilisation des élus il aura fallu attendre près d’un mois avant de parvenir à obtenir des informations par le groupement France Télé Numérique. Ce n’est pas normal. »