M. Joël Giraud attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la situation des moines du monastère de Kirti au Tibet.
Aujourd'hui, le monastère de Kirti (Ngaba) est à nouveau pris d'assaut par la police chinoise, qui, dans l'intention d'empêcher tout contact entre les fidèles et les moines, a déjà employé la force, en attaquant ces derniers et en lâchant leurs chiens enragés contre eux.
Dans un appel du 15 avril 2011, le Dalai Lama a solennellement demandé aux autorités chinoises d’adopter une « approche réaliste », et de « renoncer à l’usage de la force. » Le groupe d’études sur le Tibet, qui compte 180 membres représentants de la nation française, s’associe à cet appel.
Notre pays ne peut pas rester indifférent à la situation des moines du monastère de Kirti et à celle des tibétains qui l’entourent.
Il le remercie de lui préciser les intentions du Gouvernement suite à ces incidents.
Monsieur Le Député,
C'est avec satisfaction que j'ai pris connaissance de votre question écrite au gouvernement concernant les évènements du Monastère de Kirti, dont je vous remercie. Pouvez-vous m'informer de la réponse qu'il vous a été faite ?
De mon coté j'ai envoyé des courriers à M. N. Sarkozy (réponse "très diplomatique" de son cabinet sans précision concrète) ainsi qu'à M. A. Juppé (aucune réponse).
Aujourd'hui il semble que toutes nos actions et manifestations sur Paris n'ont pas été entendues et nous sommes très tristes pour nos amis tibétains, avec la crainte de voir l'éradication de ce peuple non violent et de sa culture.
Nous organisons le samedi 22 octobre la 4ème "Marche pour la Liberté des minorités et des peuples opprimés" en lien avec l'association "Società Libera", cette marche aura lieu simultanément à Paris, Rome et Berlin (www.societalibera.org).
C'est avec plaisir que nous souhaiterions votre présence à cette manifestation du coeur.
Sincères remerciements pour votre action pour le Tibet.
Bien cordialement.
Lydia Labertrandie
Présidente de TIBET 77
Membre du Comité Organisateur de Paris pour la 4ème Marche pour la Liberté
Rédigé par : Lydia LABERTRANDIE | 23 juillet 2011 à 15:50