Joel GIRAUD, Député PRG des Hautes Alpes était à l'origine de l'amendement aux articles 199 decies E à 199 decies G du code général des impôts permettant aux copropriétaires d’une résidence de tourisme, dans le cas où le gestionnaire est défaillant et où la candidature d’un nouveau gestionnaire n’a pu être retenue, de continuer à bénéficier de la réduction d’impôt dite « Demessine » et organiser le maintien ou la délivrance du classement en résidence de tourisme dans ce cas.
Le texte avait été adopté en novembre 2009 dans le cadre de la loi de finances pour 2010 afin de recadrer un dispositif de défiscalisation devenu préjudiciable pour de nombreux particuliers investisseurs.
En effet, l’élu haut-alpin avait été saisi par de nombreux particuliers investisseurs et associations victimes des conséquences des défaillances multiples de sociétés gestionnaires de résidences de tourisme.
Or, le décret d’application fixant les conditions de la mise en œuvre effective de ce dispositif, initialement prévu pour juin 2010, n'avait toujours pas été publié, privant ainsi de nombreux investisseurs de pouvoir recourir à cet aménagement pourtant indispensable.
Le décret n° 2011-545, pris pour l’application des réductions d’impôt sur le revenu au titre des investissements locatifs dans le secteur du tourisme prévues aux articles 199 decies E à 199 decies G du code général des impôts, vient enfin d’être publié au Journal Officiel le 18 mai 2011.
Il précise que « dans le cas où le gestionnaire d’une résidence de tourisme est défaillant et où la candidature d’un nouveau gestionnaire n’a pu être retenue, les copropriétaires détenant au moins 50 % des appartements de la résidence peuvent continuer à bénéficier de la réduction d’impôt dite « Demessine » s’ils font réaliser les prestations additionnelles à l’hébergement par une ou plusieurs entreprises, soit en contractant directement avec elles, soit en créant une entreprise qui contracte avec elles. Dans ce cas, les conditions du maintien et de la délivrance du classement sont assouplies. Les modalités d’information de l’autorité administrative qui a délivré un classement sont organisées. »
P.J :
- le texte du décret n° 2011-545, pris pour l’application des réductions d’impôt sur le revenu au titre des investissements locatifs dans le secteur du tourisme prévues aux articles 199 decies E à 199 decies G du code général des impôts :
Téléchargement Decret_2011_545_18052011_demessine_reduction_impot_residence_de_tourisme
- l’article paru dans l’édition du 15 novembre 2009 du Dauphiné Libéré :
Téléchargement Article DL 151109 Résidences de tourisme amendement Joël Giraud