Pour faire face à la pénurie des ressources fossiles, les compagnies pétrolières et gazières sont en quête de nouveaux gisements diversifiés. Galvanisées par des prix au plus haut, source de juteux profits, elles se tournent depuis une décennie vers la prospection, jusque là négligée, de gaz ou d’huiles de schiste.
Il faut savoir que les ravages de la méthode utilisée dite de « fracturation hydraulique» font polémique en Amérique du Nord et partout où elle est envisagée. Il s’agit de faire exploser la roche, à l’aide d’un mélange d’eau et de produits chimiques injecté sous très haute pression, pour libérer le gaz ou le pétrole emprisonné. Non seulement ce procédé est hydrophage (des milliers de litres sont utilisés par forage), mais ses conséquences sur les sous sols et les nappes phréatiques sont dramatiques puisque extrêmement polluantes.
Or le Gouvernement Fillon a récemment accordé, plusieurs permis de prospection de ce type à travers le pays. De nombreuses régions sont concernées comme la Picardie, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon ou encore Midi-Pyrénées. Et d’autres pourraient le devenir à moyen terme.
Au-delà des enjeux écologiques, les conseillers régionaux PRG quelle que soit leur région d’origine, ont été scandalisés de l’opacité qui entoure ces attributions et de la nouvelle preuve du mépris des élus locaux, non informés, que cela suppose. Nous dénonçons cette attitude très éloignée de notre conception de l'esprit républicain. Nous réclamons des explications et entendons être systématiquement consultés sur ces questions qui nous concernent. En effet, comme le rappelle l’ARF, ce sont les Régions qui ont en charge depuis 2002 la planification de la gestion des déchets liées à ces activités.
Comme elle, nous dénonçons également la récente réforme du code minier qui facilite l’exploration et l’exploitation de gaz et d’huile de schiste en France en simplifiant les procédures à suivre pour les prospecteurs désireux de se voir octroyer un permis.
Dans les régions de nombreux textes et délibérations contre l’exploitation des huiles et gaz de schiste ont été votés par de nombreuses collectivités. Une proposition de Loi a aussi été déposée à l’Assemblée Nationale par les élus du Groupe Socialiste Radical Citoyen (SRC), dont font partie les Députés Radicaux de Gauche. Nous soutenons ce texte.
Par conséquent nous demandons au Gouvernement :
- D’interdire purement et simplement la prospection et l’exploitation de gaz et d’huile de schiste sur tout le territoire. Nous ne voulons pas de moratoire qui ne fait que retarder l’échéance.
- D’abroger dès aujourd’hui tous les permis de prospection qui ont été délivrés et qui sont en vigueur malgré le moratoire décrété par le Premier Ministre: il dispose de ce droit.
Où sont les belles promesses du Grenelle de l'environnement en ce qui concerne les économies d'énergie et les investissements massifs sur les énergies renouvelables au niveau français mais aussi sur le plan européen ?
Les milliards consacrés à trouver de nouvelles sources d’émission de CO2 pourraient produire de bien meilleurs résultats s’ils étaient employés à la réhabilitation thermique du patrimoine bâti, un des principaux enjeux énergétiques pour remplir les objectifs du Grenelle, et qui permet de surcroît de lutter contre la précarité énergétique.
Nous restons vigilants et mobilisés pour préserver notre environnement, les ressources en eau de nos territoires, et dire NON à l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste.
Commentaires