M. Joël GIRAUD attire l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur le recensement des exploitations agricoles françaises.
Entre le 1er septembre 2010 et le 30 avril 2011, tous les exploitants agricoles (sauf les sylviculteurs et les pêcheurs) sur l’ensemble du territoire national seront recensés. Ils répondront, d’une part, à des questions spécifiquement françaises et, d’autre part, à des questions liées à l’Union européenne. Pour l’occasion, 3 000 agents enquêteurs sont mobilisés pour aller à la rencontre des agriculteurs.
L’opération est organisée par les services à compétence spécialisée dans les activités statistiques (Srise) au sein des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).
Parmi les enquêteurs recrutés à cette fin, des cas de discrimination ont été rapportés. Ainsi, des enquêteurs ayant le statut de fonctionnaires se sont aperçus, à leur insu, que leur rémunération serait de 30% inférieure à celle des autres enquêteurs pour effectuer le même travail.
De plus, l’utilisation de Tablet-PC, initiée par l’édition 2010 du recensement agricole, censée permettre une saisie directe sur écran des questionnaires et une exploitation plus rapide et plus large des données recueillies, ne parait pas adaptée à ce type d’enquête. En effet, alors que l’objectif affiché de ces innovations est d’obtenir des informations plus riches, et d’alléger la charge statistique pour les enquêtés, il apparait clairement que la saisie des données directement sur ordinateur portable lors de l’entretien aurait tendance à compliquer et alourdir le travail des enquêteurs avec des entretiens plus longs, plus fastidieux et laissant peu de place à une approche humaine et personnalisée de la collecte d’informations.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont les raisons qui justifient de telles disparités de rémunération selon le statut des enquêteurs et de renoncer à rendre l’utilisation de Tablet-PC obligatoire pour mener les enquêtes.
Commentaires