Joël Giraud a présidé le jeudi 7 octobre la cérémonie d’intégration de la promotion Vincent Vittoz au lycée professionnel Alpes et Durance d’Embrun en présence de Mme Chantal Eymeoud, maire d'Embrun et de l'ensemble de la communauté éducative dirigée par le proviseur Philippe Vitry. Cette promotion est composée de 24 nouveaux élèves, sélectionnés pour suivre une formation pluriactive dans cet établissement scolaire labellisé Lycée des Métiers Pluriactifs du bois et de l’Habitat en Montagne.
« Le lycée professionnel Alpes et Durance d’Embrun est l’un des 3 établissements de la région à proposer et dispenser des formations pluriactives aux lycéens » indique l’élu haut alpin dont l’engagement envers les saisonniers pluriactifs n’est plus à démontrer.
Alors que les lycées traditionnels proposent aux élèves d’être formés pour un métier, depuis plus de 25 ans le lycée professionnel d’Embrun permet à ses élèves de s’exercer ainsi à la pratique de plusieurs activités de façon successive ou simultanée dans l’année ce qui permet d’accroitre leurs débouchés professionnels et de répondre ainsi aux exigences particulières du marché du travail en zone de montagne.
Mises en place grâce à la collaboration étroite du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, avec cette année une dotation particulière atteignant 110 000€, ces formations pluriactives correspondent en effet, pleinement aux besoins économiques et aux emplois des zones de montagne où les contraintes saisonnières règlent la vie professionnelle. Elles permettent ainsi aux jeunes des régions de montagne de trouver du travail toute l’année et de vivre en montagne par le biais de la double activité (moniteur de ski alpin ou nordique l’année et métiers du bâtiment – menuisier charpentier, constructeur bois – le reste de l’année).
Le Vice Président du Conseil Régional PACA se félicite de l’apport de ces formations : « l’enseignement du ski et les métiers de la neige fournissent le complément d’activité indispensable et apportent la souplesse nécessaire tant aux entreprises du bâtiment qui se trouvent déchargées d’une main d’œuvre difficile à employer à temps plein l’hiver, qu’au fonctionnement des Ecoles de ski qui doivent répondre à un afflux de clientèle pour les vacances à la neige. »
Joël Giraud précise également que « ces formations ont d’ailleurs été mises en place en étroite concertation avec les professionnels du bâtiment et des métiers de la neige présents aux côtés des élèves, lesquels se réjouissent de son existence » avant de conclure que « la pleine justification de ce type de formation se mesure aux débouchés que trouvent les jeunes pluriactifs après leurs études ». L'ensemble des participants a également remis à toutes les autres sections un matériel flambant neuf en soulignant que, au delà de la formation pluriactive, tous ces jeunes sont amenés a participer a l'avenir de l'économie alpine.
Commentaires