Le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud, ainsi que l’ensemble des députés radicaux de gauche (PRG) et apparentés s'indignent qu'une circulaire émise par le cabinet du Ministre de l'Intérieur, Brice HORTEFEUX, puisse fixer aux Préfets de mettre en œuvre des objectifs chiffrés de répression ciblés « en priorité » contre toute une population, celle des « Roms ».
Sans évoquer les conséquences humaines dramatiques qu'aurait la mise en œuvre d'une telle « politique du chiffre » dans ce domaine, le simple fait qu'un tel texte puisse être officiellement pris témoigne de la pente sécuritaire particulièrement inquiétante sur laquelle s'est lancée la majorité actuelle.
Il s'agit là d'une nouvelle manifestation d'une dérive qui touche aux fondements-même de la République française.
Les députés PRG et apparentés rappellent solennellement le Gouvernement aux principes républicains de liberté, d'égalité, de fraternité, et surtout de laïcité, qui devraient interdire à tout responsable de la République, quel qu'il soit, de concevoir de telles mesures stigmatisantes et xénophobes.
Là devrait se situer la véritable « priorité » du Gouvernement français, plutôt que de chercher à détourner d'attention d'une majorité en difficulté face à l'échec de sa politique économique, sociale et de sécurité.
Commentaires