Le gouvernement vient de rendre public le 16 juin l’avant-projet de loi sur la réforme des retraites. Pour Joël Giraud Député PRG des Hautes-Alpes, il s’agit d’un monument d’injustice sociale et d’inefficacité financière. Il estime que la réforme proposée est « inacceptable, injuste, essentiellement à la charge des salariés, comptable et de court terme, sans réponse aux vraies questions. »
Pour combattre cette réforme, les organisations
syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent l’ensemble des salariés,
des retraités, des privés d’emploi et des jeunes à participer massivement à la
journée nationale de grèves et de manifestations ce jeudi 24 juin 2010.
Joël Giraud soutient tous les salariés à mener campagne pour des grandes
manifestations unitaires et interprofessionnelles aujourd’hui jeudi 24 juin et l’organisation de nombreux arrêts de travail
dans le privé et le public.
En repoussant l’âge de départ à la retraite à 62 ans et l’âge de la retraite à taux plein à 67 ans (au lieu des 60 et 65 ans actuels), et en confirmant l’allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans, les conditions d’acquisition des droits à la retraite en France seraient les plus drastiques en Europe.
La quasi-totalité des salariés du public et du privé sont concernés.
Il pénalisera principalement les ouvriers et les employés qui ont été contraints de commencer à travailler jeune. Ce sont eux qui devront travailler plus, alors qu’ils ont les métiers les plus pénibles et donc une espérance de vie moins grande. Ce sont encore eux qui devront porter le poids principal de l’effort alors que les hauts revenus n’auront qu’à s’acquitter d’une aumône symbolique et resteront sous la protection du bouclier fiscal. Les revenus du capital ne participeront qu’à hauteur de 7% du financement total.
Cette
réforme pénalise également toutes celles et ceux qui ont eu des carrières
discontinues, des précarités ou des aléas de la vie. Le fait de repousser à 67
ans l’âge de départ à la retraite sans décote est d’autant plus scandaleux pour
les salariés saisonniers et pluriactifs ! Le gouvernement prétend prendre
en compte l’usure des salariés mais il refuse de l’aborder de façon collective
et de reconnaître la pénibilité de certaines professions ou conditions de travail.
Le Député des Hautes-Alpes souhaite une réforme globale qui prenne en
compte tous les types de situation et posera une question d'actualité mercredi 30 juin a l'Assemblée
Nationale en ce sens.
Non content d’affaiblir encore davantage le système de retraite par répartition, en accentuant les conséquences des réformes antérieures qui amputent déjà le niveau des retraites, le gouvernement n’apporte aucune réponse nouvelle aux défis du chômage, des bas salaires et de la précarité.
C’est pourtant dans la réponse à ces problèmes que réside l’essentiel des solutions garantissant la pérennité des retraites. Pour le Député des Hautes-Alpes, c’est évident, cette réforme des retraites doit être résolument combattue.
Chaque salarié de tout âge et de toute profession doit prendre conscience que c’est de sa mobilisation que tout va désormais dépendre.
Commentaires