Le Comité Permanent de la Convention Alpine s’est réuni il y a quelques jours près de Ljubljana en Slovénie. Joël Giraud, député des Hautes Alpes et Vice- président de la Région PACA était présent avec la délégation française. Il est au demeurant l’unique élu membre de cette instance internationale.
Ce 41ème comité a permis à la présidence Slovène de définir ses objectifs. Parmi ses priorités, on note une réelle volonté de la présidence à s’inscrire dans un contexte recherchant des retombées concrètes sur les territoires.
Pour le député des Hautes Alpes, « ce comité permanent a permis à la délégation française de mettre en avant son engagement et sa forte contribution au débat sur la mise en œuvre du plan climat, notamment grâce à un bon travail effectué au niveau du comité de massif des Alpes avec les acteurs locaux »
Lors de ce comité, Joel GIRAUD, qui souhaite que les Alpes soient une région modèle sur le plan climat a rappelé l’importance d’un travail en commun au sein de la Convention Alpine sur le tourisme durable. Au delà, la France s’est même proposée de préparer une candidature a un projet interrégional sur l’espace alpin en vue de la prochaine génération des programmes européens.
Légende photo : la délégation française composée de hauts fonctionnaires du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement et de l’Aménagement durable et de la mer, de Jean Pierre CHOMIENNE, Commissaire à l’Aménagement des Alpes et du député Joel GIRAUD en compagnie du Secrétaire Général de la Convention Alpine, Marco Onida.
Commentaires