L’Argentière, le 26 février 2008
Monsieur le Président,
Dans le cadre du déploiement de la TNT sur le territoire français, qui a commencé le 1er mars 2005, il est également prévu l’extinction de la diffusion hertzienne analogique au plus tard le 31 Novembre 2011. Mais cette perspective suscite des craintes et des interrogations, s’agissant de l’offre de services audio-visuels en zone de montagne, et principalement dans le département des Hautes-Alpes.
En effet, à l’heure actuelle le département n’est pas desservi par la TNT, et les dates de mise en service de certains émetteurs reculent sans cesse. Ainsi, l’émetteur de Briançon est prévu pour le 31 juin 2008, alors qu’il était planifié pour le 31 mars 2008 dans le schéma d’extension défini par le CSA. Vous indiquez également par le communiqué de presse du 15 février 2008, souhaiter couvrir 89% de la population nationale, avec un minimum de couverture par département de 75%. Aujourd’hui, nous constatons que la TNT n’est toujours pas présente sur notre département. Et nous espérons, que vous saurez respecter la date butoir du 31 juin 2008 pour la mise en service de l’émetteur de Briançon. Il émanerait alors un accès inégal des populations à la télévision du futur, et principalement celles des Hautes-Alpes. Il serait donc opportun de mettre en place le déploiement de la TNT, afin que la population et nos touristes puissent accéder aux nouvelles technologies audio-visuelles.
En outre, tant que la TNT ne sera pas déployée intégralement dans les Hautes-Alpes, il est indispensable que la diffusion analogique soit maintenue.
Nous attendons par conséquent, des éléments concrets de réponse sur la couverture numérique dans notre département, afin d’en informer nos concitoyens.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Joël GIRAUD
Commentaires