Le 16 octobre, l’assemblée plénière du Conseil Général des Hautes-Alpes avait à son ordre du jour une convention de solidarité proposée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
A cette occasion, Joël GIRAUD, vice-président, et Christine NIVOU, conseillère régionale déléguée à la ruralité, étaient présents dans l’hémicycle et ont pu répondre aux questions des conseillers généraux.
Pour faire face aux nouvelles charges entraînées par la décentralisation sans que l’Etat ne pratique de péréquation entre les départements riches et les départements pauvres, la Région a proposé aux deux départements, Alpes et Haute Provence et Hautes-Alpes, de bénéficier d’une dotation de 6 millions d’euros chacun par an dont 4 destinés au réseau routier départemental et 2 au développement durable.
Le Président du Conseil Général, Auguste TRUPHEME, a remercié les conseillers régionaux d’avoir œuvré en faveur de cet engagement de solidarité vis-à-vis des départements alpins.
Par ailleurs, le contrat de projet Etat / Région a fait l’objet d’une convention particulière avec le département des Hautes-Alpes afin que ce dernier puisse bénéficier prioritairement des fonds engagés à ce titre sur des opérations qu’il juge prioritaire. L’ensemble de ces conventions a été adopté à l’unanimité moins une voix.
Commentaires