Le 2 octobre 2007, la Commission Développement
Faisant suite à la réponse positive du Président Barroso lors du Dialogue structuré du 7 décembre 2007* à une question d’Olivier Bertrand au nom de l’Association européenne des élus de montagne (AEM) qui avait été relayée par quelques députés français dont Joël GIRAUD, député des Hautes-Alpes sur une telle opportunité, les autorités régionales et locales continuent leur travail de proposition et d’initiative. A travers le réseau de collectivités territoriales qu’est l’AEM et par la voix des membres du CdR, les régions de montagne vont travailler sur des propositions à la Commission européenne.
Cet avis d’initiative, défendu le 2 octobre par Olivier Bertrand au nom du groupe PPE du CdR, a pour objectif de proposer à la Commission européenne de lancer une stratégie européenne en faveur de la montagne à travers la publication d’un livre vert. Cette stratégie devrait se fonder sur un principe d’intégration des spécificités des massifs montagneux dans l’élaboration des différentes politiques européennes. A travers la prise en compte de ces territoires, cette stratégie devrait aussi viser à améliorer le processus décisionnel européen et l’efficacité des politiques européennes par rapport à la dimension montagneuse.
Les massifs montagneux, compris comme « montagne, piémont, vallée » ; associant zone rurale et zone urbaine, sont en Europe très souvent partagés entre plusieurs pays dont ils constituent parfois les frontières, mais surtout des centres d'intérêt communs et des traits d'union.
Seuls des objectifs politiques et socioéconomiques adaptés á chaque réalité des différents massifs peuvent utiliser efficacement les outils communs du développement durable et de la compétitivité des territoires dont disposent l’Union européenne et ses Etats membres tout en respectant le principe de subsidiarité.
De façon à soutenir ces réflexions en publiant prochainement des propositions pour un Livre vert sur l’avenir des politiques européennes en faveur des massifs de montagne, en complément des travaux importants sur l’Agenda territorial européen demandés par le Conseil à la Commission lors de la réunion informelle de Leipzig, Joël GIRAUD, député des Hautes-Alpes, a mis à profit la tenue de la Convention Alpine
*Pour l’ensemble des interventions du dialogue structuré du 7 décembre 06 :
http://cor.europa.eu/en/activities/meeting_dialogue_barroso.htm
Commentaires