Dans un courrier qui vient de me parvenir, le Préfet des Hautes-Alpes, Jean-François SAVY, convient qu'il est absolument nécessaire de réduire la zone de dérogation côté italien et m'informe qu'il adresse un rapport au Ministre des Transports allant dans ce sens.
C'est une étape importante dans le combat que je mène pour préserver la qualité de vie des habitants de la circonscription et des Hautes-Alpes.
Joël.
Copie du courrier de M. Le Préfet.
Copie du courrier adressé à M. Le Préfet le 6 juin 2007
"L’Argentière, le 6 juin 2007
Monsieur le Préfet,
Je constate depuis quelques semaines, une augmentation importante du nombre de poids lourds utilisant le col de Montgenèvre.
Lors de la réunion de la Commission Intergouvernementale Franco-Italienne sur les Transports dans les Alpes du Sud qui s’est tenue à Rome le 16 avril dernier, il a été arrêté que l’Italie revienne à une zone de dérogation restreinte au 1er juin. Cette décision doit permettre de limiter à 100 le nombre de poids lourds par jour.
Il est manifeste que ce seuil est largement dépassé ces temps ci et nos concitoyens ne comprennent pas pourquoi la réglementation n’est pas respectée. Avec l’augmentation du trafic routier en cette période de l’année, le risque d’accident grave est réel.
Je vous remercie de me faire connaître quelles dispositions vous comptez mettre en œuvre pour faire respecter les décisions prises, afin d’assurer la sécurité nécessaire sur cet axe routier.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma parfaite considération.
Joël GIRAUD"
Le trafic des poids lourds internationaux s'est réduit durant juillet août à cause des bouchons estivaux, les chauffeurs privilégiant alors le tunnel du Fréjus pour ne pas perdre de temps, mais déjà en cette fin de mois d'août, ils reviennent en force.
Quand l'arrêté préfectoral limitant le trafic au col du Montgenèvre au seul trafic local sera-t-il enfin rigoureusement appliqué ?
Rédigé par : Eric | 27 août 2007 à 10:17