La Région et le Département s’engagent en faveur de Mont-Dauphin et Briançon sur un plan d’action pour le patrimoine Vauban et sollicitent l’Etat pour participer de manière significative à cette démarche.
A l’invitation conjointe de Joël GIRAUD, vice-président du Conseil Régional PACA et de Auguste TRUPHEME, président du Conseil Général des Hautes-Alpes, les maires de Briançon, Alain BAYROU et Mont-Dauphin, Gil FIORLETTA ont participé à une réunion destinée à accompagner la candidature au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO) des sites majeurs du réseau Vauban. La Région a proposé de financer dans le cadre des intercommunalités de l’ingénierie et des postes d’agent de développement spécialement dédiés à l’animation de ce projet, mais aussi des actions d’animation des sites (à l’image des opérations « les Soldats du Roy » et « Vertical Eté » à Mont-Dauphin).
Concernant le plan pluriannuel d’investissement et bien que le financement des monuments historiques soit hors du champ de compétence de la Région, le vice-président Joël GIRAUD et le Directeur Général des Services Jules NYSSEN ont proposé la mise en place d’une enveloppe financière dédiée au patrimoine Vauban dans le cadre de la candidature à l’UNESCO. Le montant global et par opération sera déterminé dès lors que les deux communes auront fait remonter l’intégralité des demandes sur la durée du plan pluriannuel. Dans l’immédiat, les dossiers de mise en valeur nocturne des deux sites sont considérés comme prioritaires. Le Conseil général, par la voix du Président TRUPHEME et du vice-président Christian SEARD s’associeront à cette démarche. Reste à connaître l’attitude de l’Etat car, à l’image de ce qui fut réalisé pour le plan relatif au Patrimoine Antique où l’Etat s’était engagé au-delà de ses financements classiques, Région et Département ont souhaité que, s’agissant d’un dossier porté par l’Etat, le patrimoine Vauban bénéficie de la même sollicitude. Une nouvelle réunion a été souhaitée en ce sens entre les mêmes partenaires et la Direction Régionale
Commentaires