Une satisfaction pour tous les montagnards :
Un décret longuement attendu vient de paraître au Journal officiel daté du 25 mars.
Il faut savoir que la réglementation établie en 1997 prévoyait l’impossibilité de nuitée en refuge de montagne pour les jeunes sportifs et les scolaires non accompagnés de leurs parents… Une aberration que cette règlementation draconienne, qui excluait toute possibilité de découverte du milieu montagnard et amputait les gestionnaires de refuges d’une partie importante de leur revenu, notamment dans les secteurs les plus accessibles .
J'avais donc attiré l’attention du ministre de la Jeunesse
Le texte énonce explicitement dans son article premier « Les mineurs peuvent y être hébergés ». C’est une grande satisfaction ! Surtout pour tous les jeunes qui vont pouvoir découvrir la montagne ! . De plus, ce texte donne une définition précise d’un refuge, lui reconnaît un caractère d’intérêt général et officialise certaines obligations auxquelles bon nombre de gestionnaires de refuges répondent déjà de façon volontaire : offrir un espace hors sacs et une partie non gardée.
L’issue favorable de ce dossier est surtout à mettre au crédit de la ténacité, de la détermination et de la solidarité de tous les élus de montagne, travaillant au sein de l’ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne
Texte intégral du décret :
Lire la suite "les mineurs peuvent être accueuillis en refuge de montagne" »