L’Italie accepte une réduction de la zone de dérogation pour alléger le trafic des poids lourds sur le col du Montgenèvre
Devant l’augmentation exponentielle du trafic des poids lourds, la délégation française à la Commission Intergouvernementale des Alpes du Sud, à laquelle je participe et où siège le Préfet des Hautes-Alpes a obtenu que la délégation italienne, reconnaissant le constant dépassement du seuil de sécurité de 100 poids lourds par jour, propose au Ministre des Transports Italien le retour à l’ancienne zone de dérogation, très réduite, sur le versant italien exclusivement, afin de mettre un terme à une situation où l’insécurité règne sur l’axe routier du Montgenèvre et du Val de Durance.
La Commission Intergouvernementale a laissé aux autorités jusqu’au 9 novembre pour trouver une solution acceptée par les deux Etats.
En tout était de cause, je pense que la situation devra être normalisée à moins de 100 PL/J avant la saison hivernale .
Loin d'assister à une diminution du trafic des camions dans le Montgenèvre on assiste au contraire à une explosion de ce trafic depuis janvier 2007. L'arrêté de restriction préfectoral n'est plus appliqué, même l'interdiction aux poids lourds a disparu sur les panneaux géants de signalisation.
Il est bien gentil de pondre des arrêtés mais à quoi servent-ils si on ne les fait pas respecter ?
Rédigé par : Eric Lantier | 02 avril 2007 à 21:34
Enfin un élu courageux. Mais plus que la dangerosité, ce sont les nuisances environnementales d'un trafic routier illégal et en croissance continue qu'il faut combattre.
Rédigé par : Olivier | 27 septembre 2006 à 18:32