Député des Hautes-Alpes membre du groupe RRDP (Radical Républicain Démocrate et Progressiste)
Joël GIRAUD est membre titulaire du Conseil national pour le développement, l'aménagement et la protection de la montagne (Président de la Commission Permanente du CNM) et membre titulaire du Conseil national du tourisme.
Dans le cadre de sa fonction de député, Joël GIRAUD est membre de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire. Il est également Président du groupe d'amitié France Italie, vice - président des groupes d’amitié France Chine et France Suisse et participe en qualité de vice-président aux groupes d’études aménagement du territoire, climatisme et thermalisme, politique de l’eau, en qualité de secrétaire aux groupes d’études montagne et question du Tibet et en qualité de membre aux groupes d’études économie sociale et solidaire, langues régionales, parcs nationaux et régionaux, tourisme trufficulture et zones et travailleurs frontaliers.
Avec Robert de Caumont disparait un homme engagé pour la montagne, un député qui en 1985, a su faire l'unanimité du Parlement pour faire voter la «loi montagne» fondatrice de la spécificité de nos territoires. Maire de Briançon , il a, avec le Prorel, lancé le «ski et la ville» et relancé le volet touristique d'un territoire menacé par les grandes mutations de la fin du 20ème siècle. Je n'oublierai jamais que, jusqu’ au dernier moment, il a préparé pour la loi travail les éléments qui m’ont permis d'inclure un volet complet sur la saisonnalité et la pluriactivité, son combat de toujours. Il a rejoint son ami, son camarade, son compagnon Michel Rocard. Et nous sommes nombreux à penser à sa famille et surtout à son épouse depuis 64 ans Jeanine avec lequel il formait un couple si fusionnel. Robert de Caumont est décédé le 14 août et a été inhumé dans la plus stricte intimité
Vous avez apprécié la lecture de mon blog et le fait d'être tenu(e) informé régulièrement de mon action de parlementaire, je vous invite désormais à poursuivre votre navigation sur mon nouveau blog à l'adresse suivante : http://joelgirauddepute.fr
Je vous souhaite la bienvenue sur cette nouvelle interface !
Cet ancien blog restera ouvert et consultable pour toute publication antérieure à juillet 2017.
La dérogation pour les cours d'eau méditerranéens sera définitivement actée par décret en octobre suite au rapport de Joel Giraud.
Dans l'attente le Ministère de la Transition Écologique reconduit les mesures provisoires permettant de préserver notamment l'irrigation des vergers dans les zones sèches de la basse Durance et du Buech et a adressé aux services de l'État des départements concernés une instruction.
HAUTES-ALPES Françoise Nyssen, ministre de la Culture, attendue début août
L’agenda ministériel n’est pas encore rendu public, mais l’invitation lancée par le député de la 2e circonscription, Joël Giraud (PRG, soutien de la majorité présidentielle), a reçu un accueil favorable. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, ancienne éditrice d’Actes Sud, est attendue le vendredi 4 août dans les Hautes-Alpes. Elle devrait se rendre au pôle culturel “Le XXe ” de Savines-le-Lac pour l’inauguration du site et son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) consacré à l’architecture du XXe siècle – l’un des seuls. Puis, la ministre est attendue au festival de Chaillol pour souligner l’ancrage au territoire rural.
Publié par Anthony PITON le ven, 21/07/2017 - 17:59
L'association Regards citoyens qui fait de la transparence démocratique son cheval de bataille a pris contact avec les députés de la précédente législature pour qu'ils communiquent leurs relevés bancaires liés à leurs dépenses en tant que parlementaires. Vous le savez, le projet de loi de moralisation de la vie publique promis par Emmanuel Macron prévoit entre autres de réformer le système des frais de mandat qui pour l'heure est totalement opaque. Sept députés ont accepté de dévoiler leur frais de mandat dont Joël Giraud, le député PRG-LREM des Hautes-Alpes. Parmi les principales dépenses citées par L'association Regards citoyens: les frais de déplacement comme des billets de trains entre leur circonscription et Paris, des taxis ou des péages et des déjeuners achetés sur des aires d'autoroute. D'autres dépenses, figurent sur les lignes des relevés comme des frais de bouche ou des dépenses en fleurs pour les cérémonies officielles ainsi que des visites chez le coiffeur.
Cette initiative permet de mettre en lumière l'utilisation au quotidien des frais de mandat des parlementaires.
Sept députés ont rendu publics les relevés bancaires de leurs frais de mandat ce jeudi. Cette démarche inédite vise à «mieux faire comprendre aux citoyens la légitimité de ces frais», selon l’association Regards citoyens, qui lutte pour la «transparence démocratique».
Sur les 577 députés de la quatorzième législature, qui a pris fin en juin, seuls Brigitte Allain (ancienne députée EELV de Dordogne), Isabelle Attard (ancienne députée DVG du Calvados), Jean-Luc Bleunven (ancien député DVG du Finistère), Joël Giraud (député PRG des Hautes-Alpes), Régis Juanico (député PS de la Loire), Dominique Raimbourg (ancien député PS de Loire-Atlantique) et Barbara Romagnan (ancienne député PS du Doubs) ont accepté de se prêter à la démarche. Ils ont ainsi dévoilé les frais ayant trait à leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Cette dernière, d'un montant brut de 5600 euros par mois, est destinée à couvrir leurs frais de représentation et ne fait aujourd'hui l'objet d'aucun contrôle.
Des déplacements incessants
Billets de train, coiffeur, frais de bouche… : «Les relevés dévoilent l'activité financière assez classique d'un-e député-e», assure l’association dans un communiqué. En se plongeant dans ces relevés de compte, on tombe par exemple sur d'innombrables frais de péages, taxis, hôtels, signes des incessants déplacements des députés et autres allers-retours entre l’Hémicycle et leurs circonscriptions. Mais aussi sur de très nombreux remboursements de repas. «Les député-e-s ayant régulièrement des rendez-vous à l'heure du déjeuner, il serait inquiétant en terme de lutte contre les conflits d'intérêts (qu’ils se voient) inviter par les lobbyistes rencontrés», justifie Regards citoyens.
Difficile, somme toute, de trouver de quoi redire dans cette masse de dépenses en tout genre. Sur le mode léger, tout juste peut-on remarquer que : Isabelle Attard est abonnée à Mediapart et à Ouest France quand Jean-Luc Bleunven n’est, lui, fidèle qu’au grand quotidien de l’ouest ; que Régis Juanico ne s’interdit pas de faire ses provisions au Lidl à l'occasion ; ou encore que Barbara Romagnan a honoré une dizaine de rendez-vous chez le coiffeur en deux mois et demi.
«La publication de ces relevés de compte (...) montre que les député-e-s ont tout à gagner à jouer le jeu de la transparence», insiste Regards citoyens, qui espère «que ces sept député-e-s pionniers et pionnières de la 14e législature inspireront leurs nouveaux collègues».
Une opacité totale
Le projet de loi de moralisation de la vie publique promis par Emmanuel Macron, qui compte notamment réformer le système des frais de mandat, est actuellement étudié en commission. Pour l’heure, l'opacité reste cependant totale sur l'ensemble des procédures relatives à ces derniers.
L’Assemblée fait notamment confiance à ses troupes pour rendre leur part d’indemnités non utilisées en fin de mandat. Jusqu’à présent, ceux-ci étaient seulement priés d’attester «sur l’honneur» qu’ils respectaient bien les règles d’utilisation de ce qui représente, au total, 66 millions d’euros de fonds publics par an.
Voir le site de D!CI Tv : http://www.dici.fr/actu/2017/07/20/hautes-alpes-joel-giraud-n-empruntera-plus-train-de-nuit-paris-briancon-1033925
"Pourquoi je n'emprunterai plus le train de nuit Paris-Briançon". C'était la goutte de trop pour Joël Giraud, le député des Hautes-Alpes. Ce jeudi, il a décidé d'écrire un courrier à Guillaume Pépy, le président du directoire de la SNCF mettant en cause la gestion dans la Drôme. Un courrier écrit depuis ce même train avec trois heures de retard. "La gestion des incidents sur ce train dans le ressort de la SNCF de Valence est devenue tellement catastrophique que ce train a perdu toute fiabilité" a indiqué Joël Giraud avant d'ajouter "je devais ouvrir en tant que Rapporteur Général le débat à 9h30 à l'Assemblée Nationale sur les orientations budgétaires des finances publiques et n'arriverai même pas pour le clôturer".
Le député des Hautes-Alpes a donc décidé. Il ne prendra ce dernier que s'il est "contraint et forcé" tout en se demandant : "Je ne sais à ce jeu qui va gagner mais je sais qui va perdre, un territoire de plus en plus enclavé, les Hautes-Alpes.