Consulter le site ledauphine.com : http://c.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/02/29/joel-giraud-attentif-au-sort-des-saisonniers
Lundi 29 février 2016
Giraud « Une chance pour notre département, mais… » Joël Giraud attentif au sort des saisonniers
Le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud a travaillé sur le volet du texte consacré aux saisonniers.
Que pensez-vous du projet de loi El Khomri ?
J’ai négocié dans ce texte - et pour la première fois dans le code du travail - un volet en faveur des saisonniers avec une définition légale qui évite un recours abusif aux contrats saisonniers, et une règle qui soit celle du CDD reconductible. Depuis février 2015, je travaille avec d’autres parlementaires sur ce sujet, c’est une chance unique pour notre département. Au demeurant, les propositions faites sur la modulation du temps de travail sur l’année ou au-delà d’une année sont cohérentes avec l’économie de régions comme les nôtres et peuvent même transformer des CDD en CDI. Mais mon regret est qu’on ne différencie pas mieux les petites et les grandes entreprises car assouplir le temps de travail, ce n’est pas la même chose quand on a 3 000 ou 5 000 salariés.
Le voteriez-vous ?
Pour recueillir mon assentiment, il faudra que le licenciement économique pour perte de compétitivité soit très encadré avec des indicateurs objectifs partagés par les salariés, afin que ce ne soit pas qu’un prétexte pour débaucher un salarié. Mais également que l’on soit clair sur les saisonniers. Si leur contrat à durée déterminée est de plus d’un mois et qu’il n’est pas reconductible automatiquement d’une année sur l’autre, alors il faut qu’ils touchent la prime de précarité. En revanche, ce que je détesterais serait le recours au 49-3 et le fait qu’il soit annoncé dès le départ pose un problème de dialogue avec le Parlement, surtout sur le sujet du dialogue social.
Commentaires