Le couperet est tombé ce matin sur les trains de nuit : 10 sur les 12 trains existant seront supprimés dès cet été, il ne restera plus que les deux trains Paris-Briançon et Paris-Rodez/La Tour de Carol dans le giron public. L’Etat abandonne les 10 autres (dont les Paris - Saint Gervais et Paris - Bourg Saint Maurice) en laissant la porte ouverte à leur reprise par une entreprise privée.
Le député des Hautes-Alpes est un usager très régulier du train de nuit Paris/Briançon.
Ici en compagnie de l'ancien vice-président transports de la Région PACA, Jean-Yves PETIT
Cette nouvelle pourrait être bonne si elle ne laissait deux questions en suspens :
- celle de la modernisation des voitures pour les voyageurs car le Ministre annonce le remplacement des voitures des trains de jour mais est muet sur les trains de nuit
- celle des renforts notamment en haute saison hivernale vers Briançon où un seul train est largement insuffisant.
Cette décision laisse donc beaucoup d’interrogations en suspens que Joël Giraud s’emploiera à lever auprès du Secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies.
Au-delà, une interrogation doit être posée sans tabou. Si les trains de Saint Gervais, Bourg Saint Maurice et Nice sont confiés au privé et qu’il y réalise un important programme de modernisation, ne va t il pas y avoir des trains de nuit à deux vitesses : un retour du confort sur Nice et les Alpes du Nord et un abandon progressif vers les Alpes du Sud (et les Pyrénées). Ce sont des questions auxquelles le Ministre devra répondre.
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