Réunie en assemblée générale à L'Argentière-la-Bessée, l'association des élus du Parc National des Ecrins a réélu à sa tête Bernard Héritier, maire de Valjouffrey dans l'Isère.
Ce dernier partage avec Joel Giraud, député maire de L'Argentière-la-Bessée, qui accueillait cette année cette assemblée générale, la caractéristique d'être élu sans discontinuer au conseil d'administration du Parc National des Ecrins depuis 1989, preuve de l'attachement des deux hommes à l'établissement qu'ils dénomment d'ailleurs «notre» parc.
Le président du Parc National des Ecrins, Christian Pichoud et le Dr Bertrand Galtier étaient présents à cette réunion et ont présenté la procédure d'adoption de la charte à laquelle les conseils municipaux sont appelés à adhérer pour continuer a faire partie de la zone dite périphérique du parc.
A ce sujet les élus ont noté qu'une forte proportion de communes adhérentes permettrait, en ces périodes de disette budgétaire, de maintenir un bon niveau de subventionnement de ce parc qui reste à ce jour le seul établissement public de l'Etat à avoir maintenu dans les vallées des implantations de proximité. Un argumentaire va ensuite être réalisé par l'association pour mieux faire comprendre l'enjeu de l'adhésion a cette charte. L'association, qui avait été créée il y a quelques années dans un contexte de forte tension, s'est en tout cas félicitée de la véritable cogestion qui a pu être mise en oeuvre avec l'administration du parc notamment sur l’élaboration de la charte.
Commentaires